Matthieu LOPEZ


Au contact de la Santé

 

 

 

Consultations sur RDV - 06 83 22 85 28

1/3 Avenue de Rangueil - 31400 Toulouse

« Permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible, plutôt que d'appliquer une force aveugle venue de l'extérieur. » W.G. Sutherland

 

L'approche Biodynamique est considérée par certains comme la plus proche de la philosophie du fondateur de l'ostéopathie, A.T. Still.
Son élève, W.G. Sutherland, a raffiné ce concept, au sein du travail crânien, jusqu'à la fin de sa vie. Il aboutit à la philosophie clairement exprimée dans la citation ci-dessus.

Nous pouvons également citer Rollin E. Becker ou encore James Jealous qui ont perpétué ce travail après lui.

 

John Upledger, médecin ostéopathe américain, a ouvert une voie nouvelle en enseignant l'approche Biodynamique à des élèves non diplômés en ostéopathie. C'est ainsi qu'est née la Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique. Cette approche a ensuite été développée en Angleterre par Franklin Sills ou Michael Kern ; aux USA par Michael Shea, entre autres.

 

Le thérapeute propose un espace dans lequel la Santé vient s'exprimer, se dérouler sous des mains qui sauront écouter sans imposer "de force aveugle venue de l'extérieur".

La disposition de quiétude et la neutralité du thérapeute sont donc primordiales. Il doit pouvoir se positionner comme un point d'appui neutre qui observe avec précision et finesse, sans jugement de valeur, ce qui émerge du système du patient.

 

Ce travail permet à la physiologie de retrouver un état d'équilibre au travers d'une disposition naturelle de l'être humain : le toucher.

Le toucher est clair et précis sur les plans anatomiques et physiologiques.

Il en résulte, pour le patient, une relation harmonieuse et authentique, à lui même et à son environnement.

 

La TCSB s'adresse aussi bien aux affections les plus simple, aux problèmes ostéo-articulaires, traumatismes récents ou chroniques, qu'aux désordres classés dans la catégorie "psycho-somatique", stress post-traumatiques. La liste est longue et non exhaustive.

Ce travail peut avoir un regard (plutôt que de prétendre tout soigner) sur tout ce qui affecte notre physiologie dans son état optimal et harmonieux d'expression de Santé.