Matthieu LOPEZ


Au contact de la Santé

 

 

 

Consultations sur RDV - 06 83 22 85 28

1/3 Avenue de Rangueil - 31400 Toulouse

"L'objectif du thérapeute est de trouver la Santé, n'importe qui peut trouver la maladie" A.T. Still



Tom Bowen est à l'origine d'une approche manuelle douce et non invasive qui porte aujourd'hui son nom. Le terme employé pour la désigner est également "Intégration Neuro Musculaire". Principalement diffusée en langue anglaise, cette approche reste peu présente dans les pays francophones.


Le travail consiste à permettre au corps de retrouver un état d'équilibre – inné - qui a été contraint à certaines adaptations.

Les zones affectées (musculaires, tissulaires, fonctionnelles) sont donc "mises à jour" depuis l'unité centrale (neuro / système nerveux central) par le travail en Méthode Bowen.

Le toucher est léger, ciblé, parfois quasi imperceptible pour le patient, parfois ponctué de pauses qui permettent une intégration de ce retour à la normale.


J'utilise cette approche principalement dans le cadre des problématiques ostéo-articulaires, douleurs chroniques, traumatismes récents ou anciens.

Il serait réducteur de la cantonner à ces affections car, comme beaucoup d'approche "globales", ses résultats sur des troubles tels que les migraines, problèmes de stress, insomnies ou désordres intestinaux (liste non exhaustive) sont reconnus.


La TCSB me paraît être une des rares disciplines que l'on peut associer à ce travail.

En effet Tom Bowen recommandait de ne pas interférer (massages, manipulations) avec le processus pendant les jours qui précèdent et suivent les séances.


Ce travail présente un intérêt particulier pour les sportifs, tant

dans la préparation que dans la récupération, et la prévention ou le travail sur des blessures chroniques.